Fil info
-
09:00 Conseil de Paris. La 8e commission préparatoire au Conseil de Paris dont les compétences sont l’environnement, le climat et la biodiversité et la propreté est rendue publique et retransmise en ligne le lundi 8 décembre 2025 à 14h30, conformément aux dispositions de l’article 21 du règlement intérieur du Conseil de Paris.
-
07/12 Le saviez-vous ? Le 7 décembre 1936, l’aviateur Jean Mermoz disparaissait dans l’océan Atlantique. Grand ami de Saint-Exupéry, le pilote de l’Aéropostale a marqué l’aviation française par son implication lors de la Première Guerre mondiale et par ses traversées spectaculaires, en reliant en 1933 Paris à Buenos Aires après cinq jours de vol.
-
04/12 Hommage à François Hadji-Lazaro. C'est à l'adresse de l'ancien siège de Boucherie Productions, label emblématique du rock alternatif français, au 13, rue du Plateau (19e) qu'est inaugurée ce jour une plaque commémorant la mémoire du musicien, chanteur, acteur leader des groupes Pigalle et Les Garçons Bouchers, mort en 2023.
-
04/12 Téléthon : faites un don ! L'édition 2025 se tiendra le vendredi 5 et le samedi 6 décembre. Cette année, la marraine est la chanteuse Santa. Faites un don pour combattre les maladies génétiques rares par téléphone au 3637 ou sur le site de l'événement : don.telethon.fr
-
04/12 Le saviez-vous ? Le 4 décembre 1642, le cardinal Richelieu décédait à Paris. Premier ministre de Louis XIII, il est à l’origine de la construction du Palais-Royal. Personnage des Trois Mousquetaires, son histoire est intimement liée à celle de Paris. Une statue à son effigie figure sur la façade de l’Hôtel de Ville.
-
03/12 Il était une fois Maria Pacôme (en podcast). Les passerelles du canal Saint-Martin ont pris le nom de neuf comédiennes. Et si vous écoutiez leurs histoires ?
-
03/12 Le saviez-vous ? Le 3 décembre 1930, Jean-Luc Godard naissait à Paris. Le cinéaste commence sa carrière comme critique, avant de passer de l’autre côté de la caméra et de réaliser « Le Mépris » ou « Alphaville ». En 2018, il reçoit la Palme d’Or du festival de Cannes pour son film « Le livre d’image ».
-
02/12 Le saviez-vous ? Le 2 décembre 1980, Romain Gary se suicide à Paris. L’auteur du roman La Promesse de l’Aube est le seul écrivain à avoir reçu deux prix Goncourt (dont un, La Vie devant soi, sous le pseudonyme Emile Ajar). Gary est son nom de résistant, qu’il a emprunté pendant la Seconde Guerre mondiale. Une place porte son nom dans le 15e.